- Rebondir après l'annonce du handicap : l'individu et ses proches
- Se construire adulte avec un handicap : vie quotidienne et familiale, concilier autonomie et relation avec les professionnels et les institutions
- La perception et le regard de l'autre : discrimination et préjugés mutuels des personnes et en situation de handicap
- La séduction
- L'obstacle du handicap à la réalisation de l'amour
- Avoir une sexualité : comment aborder la question avec son partenaire et les professionnel
- La parentalité : comprendre le rôle de parent, prévention, anticipation, réalisation
- Etre parent en situation de handicap

Pourquoi ?

"Aujourd'hui, enfin, les mots se libèrent, et de nombreuses voix se lèvent pour expliquer que les personnes en situation de handicap ont elles aussi des besoins sexuels. Et certaines associations réclament le droit à l'assistanat sexuel, pour satisfaire ces besoins.... Très bien, parlons-en et brisons les tabous, il est grand temps de le faire ! Mais parlons surtout et avant tout d'amour et de tendresse, parlons aussi de séduction, car bien au-delà du sexe, c'est ce qui anime toute relation humaine ! Et n'oublions pas non plus le désir d'être parent, ce désir encore inaccessible et défendu aux personnes handicapées...."
Pierre, secrétaire adjoint de l'association Handiparentalité

On vous donne la parole

Vie Affective

Je fais toujours mon maximum pour être la plus belle à ses yeux, même si je suis en fauteuil roulant " L, 29 ans
" Notre amour est plus fort que tout, même face à la maladie de mon mari " L, 24 ans
" J'aimerais simplement dire qu'en tant que personne différente je souhaite être accepté au même titre qu'un ou qu'une autre - qu'il faut regarder à deux fois la personne qui est en face de vous. Prendre le temps de la connaître, apprendre avec elle, de la respecter en tant que personne à part entière. Nous avons les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits que des personnes valides. J'aimerais rencontrer ma moitié, être heureux avec elle et ne pas avoir de compte à rendre parce que j'ai une différence physique, fonder un foyer, avoir des enfants, les voir grandir et les éduquer dans le respect des autres, faire en sorte qu'ils ne manquent de rien et pouvoir leurs ouvrir des portes, leur donner des clés pour avancer dans la vie. Un handicap n'es pas une maladie en soi c'est parfois même ce qui nous rend fort mentalement. " JF 38 ans
" Ma vie est différente depuis mon accident. Je fais peur et les gens ne cherchent pas à me connaître "
" C'est possible de trouver l'amour. La recette, se mettre en avant et aller de l'avant et trouver quelqu'un qui a envie d'ouvrir son coeur et son esprit "

Vie sexuelle

" Je souhaite avoir une expérience avec une fille et vivre une vie sexuelle comme tout le monde, avoir une vie normale, à deux sans être gêné par les valides et leur regard qui signifie qu' on ne peut pas avoir une vie comme eux ", S 35 ans
" Je reve que notre sexualité soit perçue normalisée, qu' on ne la voit pas comme une déviance une perversité " J 28 ans
" On m'a déjà demandé si CA fonctionnait normalement de ce côté là. Je doute que ce viel homme ne s'imagine combien de partenaires j'ai eu ! "
" La vie est un cadeau, le plaisir également, alors je ne m'en prive pas ! C'est aussi une question de personnalité "

Parentalité

«  Les gens comme vous ne font pas d'enfants m'a t-on dit »
« J'ai mis en avant ma grossesse pour que mon dossier à la MDPH soit vite traité mais j'attends toujours et je désespère puisque je sais de toute façon que rien n'est prévu pour la parentalité des personnes en situation de handicap. Il faudrait également prévoir une aide humaine pendant la grossesse, même si la personne en avait peu ou pas l'utilité auparavant »
« Je n'ai pas besoin d'aide humaine pour les actes de la vie quotidienne. Je ne rentre pas dans les cases de la PCH. Pour autant, j'ai besoin d'aide pour mon ménage et pour certains actes avec mon enfant comme lui faire prendre son bain et l'amener à l'école. J'ai eu le droit à de l'aide (TISF) quand il était petit, maintenant, c'est du bidouillage en ayant la peur du lendemain sur les questions d'organisation »
« Il faut acheter du matériel plus onéreux pour nous occuper de notre enfant pour pallier à nos difficultés physiques. Il faut souvent prévoir un véhicule beaucoup plus grand pour pouvoir rentrer le fauteuil, le siège-auto et aussi la poussette. »
« Si on est sourd ou malvoyant, il est difficile de tout comprendre pendant la grossesse : les examens et les explications »
« Une assistante sociale est venue me voir à la maternité pour me demander si je voulais faire adopter mon enfant »
«  Juste avant d'accoucher, après avoir expliqué que j'étais IMC et que je sentais mon corps, la sage-femme m'a dit que j'étais paraplégique. Le handicap est méconnu et la prise en charge à améliorer de fait .»
«  Pour l'accouchement, j'ai expliqué que je préférai une césarienne parce que j'ai la maladie des os de verre. L'obstétricien a préféré me faire accoucher par voie basse quand même et mon bassin s'est complètement cassé »

Conclusion

Les questions de vie affectives et sexuelles sont abordées (plus ou moins maladroitement, de manière encore incomplètes) depuis peu, mais pas sur tout le territoire. La parentalité commence tout juste à être abordée grâce aux actions de l'association Handiparentalité entre autre.
Pourtant, ces questions sont essentielles dans la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Les professionnels ont besoin de comprendre et de savoir comment agir face à ces situations. Ils se sentent démunis et ils ont besoin d'un lieu de parole et d'expression.
Les personnes en situations de handicap et les personnes handicapées en institutions ont envie de lever un tabou. Elles ont besoin d'être entendues comme individu sexué, avec pour certaines, l'envie de devenir parent ou de continuer à l'être.
Les jeunes en formation et en milieu scolaire doivent parler du handicap dans leur programme, d'une part pour respecter la loi 2005 et d'autre part dans un soucis de prise de conscience pour mieux vivre ensemble.