VIDEO DE PRESENTATION ICI

Florence Méjécase, 30 ans

Co-organisatrice du théâtre forum et comédienne.
Maman d'un petit garçon de 5 ans, elle est atteinte d'ostéogenèse imparfaite, maladie génétique dite « des os de verre » et se déplace en fauteuil roulant.
Passionnée d'art, elle obtient un DEUG d' Arts plastiques puis un master d'histoire de l'art.
Elle participe au reportage Maternité : “Le combat des femmes handicapées” diffusé en 2009 et crée ensuite l'association “Handiparentalité: Reconnaissance, partage et besoins” qu'elle préside aujourd'hui.
Elle partage son temps entre son fils, la gestion de l'association et ses projets, des interviews, l'écriture d'articles, la rédaction du journal d' Handiparentalité et des passages télévisés dont le dernier de décembre 2011 qui concernait un défilé de mode au profit de l'association.
Elle intervient auprès des collectivités et des professionnels pour parler de handicap, de parentalité, de la petite enfance, de la séduction et de la sexualité, domaines qui la touchent particulièrement.
Elle publie son premier livre en mai 2013 " Loupin et son aventure à 3 pattes ", conte initiatique sur la différence.

Pascale Andreü, 39 ans

En couple, un fils. Elle est co-organistarice du théâtre forum.
Elle en a eu l'idée suite à une discussion avec Florence Méjécase.
Elles ont constaté qu'il fallait parler de ces sujets sous une forme nouvelle. Elle travaille au centre de planification d'Arès dans Le Centre Médico Chirurgical Wallerstein qui appartient à l'association "les Amis de l'Œuvre Wallerstein" créée en 1895 par Sophie et Paul Wallerstein, en faveur des plus démunis. Elle y tient une permanence et travaille également sur le terrain avec les établissements scolaires et avec les instituts pour personnes handicapées. Son public est varié et son travail est riche : prévenir, écouter, conseiller, soutenir, orienter. Force de son expérience professionnelle et de son expérience dans le théâtre, elle servira de " jocker " sur ce théâtre forum.
Pascale Andreü se forme également à l'hypnose.

Nicolas Soullard, 42 ans

Comédien
Passionné d'improvisation théâtrale
Il est pacifique parce qu'il aime le thêâtre forum qui traite de la manière la plus frontale possible les thêmes essentiels de notre société, ici le handicap.
Il a un handicap visible pour lui seul, des accouphènes.
Il est jeune papa d'un petit garçon.

Anthony Neugebauer, 31 ans

Comédien sur la dernière partie, il assure aussi les coulisses du théâtre forum.
Cet homme de 31 ans a été le trésorier de l'association et a également coordonné le festival " 12h eau-delà du handicap ". Il a baroudé dans plusieurs régions avant de se poser dans le Sud-gironde. Il s'est rapproché de l'association Handiparentalité à la suite d'une rencontre et il est maintenant sensibilisé aux questions autour du handicap. Il a d'ailleurs défilé comme mannequin pour l'association Handiparentalité, au milieu des miss rondes, de miss Aquitaine et de mannequins handicapés.
C'est aussi un passionné de sport. Il pratique la natation et l'athlétisme.

Stéphanie Calatayud, 31 ans

Maman d’un petit garçon
Elle est passionnée de sciences humaines, plus particulièrement de philosophie, psychanalyse, et d’ethnologie.
Elle aime le bon vin, et le tout « fait maison ».
Elle écrit quelques articles pour la presse régionale, sur un ton décalé : « j’ai testé les cabanes dans les arbres », « j’ai testé le bateau électrique », « faire du yoga sur l’eau, j’ai testé ! ».
Elle joue du piano depuis qu'elle a neuf ans. Elle a pratiqué le théâtre pendant 8 ans.
Elle aime y aborder les problèmes de société comme la désocialisation, la communication intergénérationnelle.

Isabelle, 38 ans

Trois enfants âgés de 11, 6 et 4 ans.
Travail dans l'éducation nationale. Comédienne et correctrice d'article pour le théâtre forum.
Elle a été confrontée au handicap suite à l'AVC d'un de ses proches, accident qui l'a laissé hémiplégique et aphasique.
Elle a ainsi connu les centres de rééducation fonctionnelle, et y a vu de la souffrance, mais également de la volonté et une magnifique envie de vivre. Elle a également vu le regard porté sur les personnes souffrants d'un handicap...
Regards interrogatifs, intrusifs, effrayés ... mais aussi parfois emprunts d'empathie ... Parfois...
C'est pour cela que le projet du théâtre forum l'a touchée et intéressée, et qu'elle a souhaité y participer.

Fréderic H.


Benjamin Doussou, 21 ans

Etudiant en école d'informatique.
Il est très engagé dans le milieu associatif.
Il réalise les différents supports de communication de l'association Handiparentalité et d'évènements locaux.

Pierre Nazereau

Aide à l'écriture des saynettes du Théâtre forum et écrit des articles pour le magazine qui lui est consacré.
A 53 ans, il est célibataire et sans enfants, et vit en région parisienne. Atteint d'ostéogenèse imparfaite, maladie génétique dite « des os de verre », il a fait toute sa scolarité par correspondance. Après avoir obtenu un bac B (actuellement ES), il a ensuite étudié l'économie, la comptabilité, puis l'anglais.
En 2004, avec un ami architecte, il a conçu et réalisé entièrement l'adaptation d'un appartement où il vit de manière autonome, projet financé par la ville d'Issy les Moulineaux et le département des Hauts-de-Seine.
Ce projet a remporté en 2006 le Prix « Confort de Vie », organisé par la Fondation Caisse d'Epargne / Crédit Foncier.
Il est investi dans différentes associations : l' Association de l'Ostéogenèse Imparfaite, pour laquelle il a fait un blog, puis participé à la rédaction de son bulletin trimestriel, l'association Handiparentalité, dans laquelle il est secrétaire adjoint, chargé de communication, et administrateur de la page Facebook. Il administre également une autre page Facebook, consacrée à la maladie des os de verre.
Il aime le cinéma, la musique, la lecture, l'informatique et internet, la vie, et les relations humaines.

Adeline Baud-Angevin, 35 ans

Porteuse spina-bifida, mariée et maman d'un petit garçon.
Elle a vécu jusqu'à la naissance de son fils en ayant la chance de pouvoir se déplacer à l'aide de cannes exclusivement.
Elle découvre depuis un an la vie en fauteuil roulant.
C'est une passionnée de théâtre. Quelques expériences dans ce domaine lui ont laissé une empreinte indélébile sur mon existence, notamment un atelier clown et d'improvisation au lycée Cassin de Bayonne, mais aussi une année en tant que membre de la troupe de l'école d'architecture de Talence.
Outre l'amour pour cette forme d'expression, le projet du théâtre-forum mené par Florence et toute l'équipe la touche à divers degrés et très personnellement. S'y investir, ne serait-ce qu'un peu, paraissait inévitable : lorsqu'on s'est épanouie dans sa vie de femme avec un handicap moteur, on a des choses à dire, des souvenirs toujours présents. En croisant ses expériences avec d'aures personnes dans une situation similaire, la nécessité d'écrire sur le sujet, de témoigner apparaît comme une évidence.
Ainsi elle a le grand plaisir de participer à l'écriture de quelques scènes du projet de théâtre-forum aux côtés de Florence. Une expérience des plus agréables et très enrichissante.

Amélie Laguzet

Présente son exposition lors de la dernière représentation.
Fondatrice de l’association AREFH et bénévole à l’APF du Doubs, Amélie LAGUZET est tétraplégique suite à un accident de la route survenu alors qu’elle avait 16 ans.
Fauchée en pleine adolescence, elle a dû reconstruire sa vie dans un corps différent mis à l’épreuve du regard des autres.
A 34 ans elle est aujourd’hui mariée et mère de deux fillettes mais le parcours n’a pas été simple.
Elle souhaite désormais partager son expérience et sensibiliser élu(e)s, professionnel(le)s et grand public sur le manque d’information et de soutien qu’elle a rencontré en matière de vie affective et sexuelle.

Miss Buffet Froid

Présente son exposition lors de la dernière représentation.
C'est une femme de 34 ans, à la fois animatrice socioculturelle, intervenante et photographe à montpellier et le grand sud.
Elle s’épanouit dans des portraits atypiques avec des mises en scènes pétillantes, provocs ou humoristique !
Elle aime déjouer les codes. Mais pas que... la condition humaine reste un leit motiv pour elle, c’est pourquoi elle aborde des thèmes comme le droit au bonheur pour tous. Grâce à plusieurs projets personnels, elle devient partenaire du planning familial de Montpellier, de la maison de la prévention santé de Montpellier et diverses associations et collectif à visé sociale.
Ce projet "Voulez vous coucher avec moi" est un véritable coup de cœur pour elle, car il fait échos avec ses convictions : Le droit au plaisir pour tous.

Yannick

Polylotte, étudiant, jeune paraplégique suite à un accident, il croque la vie à pleine dent.
Il est passé par les pires épreuves, dit-il, mais il s'est "relevé". Son sourire ravageur nous donne immédiatement envie de le connaître et de le suivre...de le suivre dans son projet de faire de l'esthétisme avec le handicap par exemple.
L'association Handiparentalité avait déjà repéré ce jeune homme qui a finalement participé à notre défilé de mode en 2012.
Il revient aujourd'hui avec une exposition photographique mettant en scène la vie avant tout. Le projet s'intitule "Tel que vous me voyez, pour changer le regard sur les personnes en situation de handicap".
Il nous dit que rien est impossible à celui qui croit. La religion tient d'ailleurs une grande place dans sa vie.
Il sait combien la vie est chère et combien nous devons l'exploiter de la manière la plus gracieuse qu'il soit.
Il faut s'aimer et aimer les autres.