Génèse du projet

Le projet est né d'une rencontre avec le centre de planification d'Arès, portant des actions autour de la parentalité.
Un constat commun a été établi : le milieu rural et semi-rural est peu sensibilisé aux questions de handicap (constaté à la suite d'actions sur le terrain, de retour d'expériences et de témoignages, du bilan du festival « 12h eau-delà du handicap » au Spadium de Langon ). Ce type d'action répond à un besoin d'information pour une meilleure intégration dans un secteur géographique où les professionnels et acteurs associatifs n'interviennent pas.
Ce travail est nécessaire en amont afin de pouvoir faire avancer les choses ensuite.
Les deux partenaires ont donc souhaité s'associer pour approfondir la question de l'Handiparentalité.


Objectifs généraux

Ce projet a pour objectifs de favoriser l'expression, la réflexion, de sensibiliser sur les questions de vie affective, sexualité et parentalité des personnes en situation de handicap, d'informer les professionnels de santé sur ces questions, d'influer sur la perception mutuelle des personnes valides et en situation de handicap, de lutter contre les préjugés et les inégalités, de dynamiser et sortir les personnes handicapées, de favoriser la participation et l’interactivité dans les actions proposées aux différents publics.
De manière plus large, nous parlerons de relations humaines, d'amour, de sexualité, de prévention où chacun peut s'y retrouver et qui peut toucher un public dès 15 ans.

Actions mises en oeuvre

- Théâtre forum mettant en scène des saynètes d'oppression
- Utilisation de la technique du jokage du théâtre forum
- Animation de temps de débats
- Création de supports écrits
- Création de séquences pédagogiques adaptées
- Mise en place d'une démarche d'évaluation
- Création d'un site internet

Lieux géographique

Milieu rural et semi-rural (le langonnais et le bassin d'Arcachon).

Le théâtre-forum

Le théâtre forum est une technique de théâtre, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre  brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé.

Le principe en est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène, - dont la conclusion est en général catastrophique - le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations opprimées d'une façon ou d'une autre. Le théâtre forum s'utilise ainsi beaucoup auprès des populations non alphabétisées dans les projets de développement en pays du Sud , mais est aussi en usage dans les pays développés pour soulever des problèmes de société.

Notre façon de travailler/le déroulement de l'action

Elle va se rapprocher de la définition écrite ci-dessus à la différence près que nous allons écrire un scénario de base, même si l'improvisation reste présente. Elle est présente en effet puisqu'en incluant des personnes handicapées, il est assez facile d'improviser des saynètes qui se rapprochent du vécu et/ou de ce qui a été entendu par d'autres amis en situation de handicap. La technique d'improvisation est travaillée avec un formateur pour justement arriver à ne pas être trop proche de son personnage pour ne pas être soi-même en situation d'oppression, mais pour être juste et efficace.

Le regard d'une conseillère conjugale et familiale apporte un plus essentiel pour la réalisation et la justesse des saynètes. L'expérience d'un professeur aide à être dans une justesse face aux élèves.

Chaque intervenant apporte une légitimité au projet.
Nous allons donc jouer plusieurs saynètes d'oppression, de 10 minutes chacune environ. Elles concernent les thèmes exposés ci-dessus et s'adapteront au public.

Une mise en scène sera proposée et la technique de jockage sera appliquée.

Le jockeur observera le public, et à la fin des saynètes, désignera plusieurs personnes pressenties pour intervenir. Ces personnes rejoueront le personnage en situation d'oppression dans une saynète. Ils s’approprieront la situation, le personnage et essaierons de sortir de l'oppression avec leurs arguments. Nous travaillerons les contre-arguments pour pousser le raisonnement suffisamment loin, pour faire passer les différents messages que nous souhaitons véhiculer sur ce projet.

L'interactivité est quelque chose d'essentielle dans la sensibilisation au handicap.
Cela amènera le débat avec le public.
Un questionnaire sera également proposé à la fin de l'action, afin de l'évaluer.




Avec nous, devenez Spec-acteur !